En 2020/2021, un nouvel inventaire exhaustif des aménagements cyclables a été réalisé sur le territoire de Nantes Métropole. Cet inventaire induit des modifications sur la représentation
cartographique des objets apportant plus de précision sur les linéaires cyclables: la représentation géométrique est désormais faite sur l’axe individuel de chaque aménagement cyclable (une bande cyclable de chaque côté de la chaussée donne lieu à deux objets linéaires), un attribut sur chaque objet permet de renseigner sur la spécificité d’un aménagement en double sens cyclable ou non. La donnée est issue d’un inventaire complet réalisé en 2020 et 2021 sur les espaces ouverts à la circulation publique (dont voies spécifiques cycles). Vous trouverez en pièce jointe de ce jeu de données la méthodologie d'inventaire des aménagements cyclables.
- les bandes cyclables : espace réservé exclusivement aux cyclistes sur la chaussée, séparé
de la circulation motorisée par un simple marquage (et non par un
séparateur référencé comme caractéristique d’une piste cyclable).
L’espace est généralement délimité par une bande de peinture. Le
marquage de la bande cyclable est identifiable sur le terrain par une
figurine cycliste et/ou des chevrons.
- Les pistes cyclables unidirectionnel ou bidirectionnel
: chaussée
exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues. Elle peut être
unidirectionnelle ou bidirectionnelle. Sur le terrain, une piste
cyclable se repère par le fait qu’elle est située hors de la partie
circulée par l’ensemble des autres usagers
(en particulier voitures) et est séparée de cette voie par un de ces
types de séparateurs :
- d’une zone neutralisée par deux lignes continue
- d’un site propre séparé physiquement de la voie principale
- d’éléments en élévations (bordures, haies…)
- d’éléments en dénivellations (lorsque la piste cyclable est à hauteur du trottoir ou décalé)
- de stationnements
- d’espaces verts
- Double sens cyclable : Le
double-sens cyclable, ou « D.S.C. », n’est pas tant un objet qu’un
concept ou une caractéristique portée par une rue. Une rue dite «
en double-sens cyclable » est à double sens de circulation — ou
bidirectionnelle —, mais un de ces sens est réservé aux seuls cyclistes.
Le
double-sens cyclable, ou « D.S.C. », n’est pas tant un objet qu’un
concept ou une caractéristique portée par une rue. Une rue dite «
en double-sens cyclable » est à double sens de circulation — ou
bidirectionnelle —, mais un de ces sens est réservé aux seuls cyclistes. On prêtera attention à sa dénomination et, bien que l’expression
contre-sens cyclable ait pu être régulièrement utilisée, on évitera
désormais son emploi afin d’éviter toute confusion avec la circulation à
contre-sens qui est une infraction.
- Les voies vertes : voie
exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés,
des piétons et des cavaliers. Elle se caractérise par la présence, à
chaque extrémité des panneaux C115 en entrée et C116 en fin de voie
verte
- Les couloirs bus aménagé : dans les couloirs bus, il peut être
matérialisé un aménagement qui combine des figurines cyclistes et un
marquage de guidage type bande cyclable largement espacé. Franchissement supérieur : sur les ponts, les emprises sont souvent
limitées et obligent cette cohabitation sur un même espace.
- Les chaucidou : Un chaucidou, ou chaussée à
voie centrale banalisée, est un aménagement particulier d’une chaussée
lorsqu’il est impossible, pour des questions de largeur disponible, d’y
tracer des bandes cyclables. On crée alors une voie centrale de
circulation
générale, banalisée car elle accueille la circulation dans les deux
sens. La largeur restante est octroyée à des accotements revêtus où
peuvent circuler piétons et cyclistes et permettent aux véhicules
motorisés de se croiser en empiétant sur ces espaces.
- Autres ou figurines : On ne considère pas que les figurines
cyclistes soit un aménagement cyclable en tant que tel sauf si elles
servent à marquer la présence d'un double sens cyclable. La
qualification "Autres" a servi lors de l'inventaire à saisir les
spécificités de certains
aménagements qui ne correspondent pas aux types clairement définis
Les données des aménagements cyclables ont sensiblement évolué depuis
2019 en raison d’un inventaire terrain et d’un changement de méthode de
relevé. Les comparaisons entre 2019 et 2020 ne sont donc pas
représentatives. Il faut voir ces nouveaux chiffres
comme un nouvel état des lieux fiable.
Cette nouvelle modélisation vient enrichir le jeu de données déjà existant sur le portail data.nantesmetropole.fr que vous retrouverez en suivant ce lien.